Sûrement vous avez entendu, à plusieurs reprises, parler des grandes opportunités que présente l’investissement immobilier à Bordeaux. Pour mettre à profit ces opportunités, il va falloir que vous maîtrisiez certains fondamentaux. Cet article est le guide qui vous renseigne sur ces fondamentaux, sans que vous ne vous déplaciez dans une agence immobiliere Bordeaux .
Pourquoi la maîtrise des fondamentaux avant d’investir à Bordeaux ?
Bordeaux est une ville phare de la France. Elle est située dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest près de la côte Atlantique. C’est l’un des premiers centres pour l’enseignement et le commerce international de l’Europe. Elle est très connue dans le monde entier, grâce aux vignobles du Bordelais et aux vins de Bordeaux. Elle dispose également d’un riche patrimoine touristique. La ville accueille chaque année, un grand nombre de visiteurs. Dans cette atmosphère, on assiste régulièrement aux opérations d’achat maison Bordeaux ou de vente maison Bordeaux. Beaucoup d’agence immo Bordeaux s’impliquent dans ces opérations immobilières. Cependant, il est plus facile de se faire manipuler quand on ne maîtrise pas la ville et les réglementations particulières dans l’immobilier.
Bordeaux : à la découverte des fondamentaux pour une opération immobilière
Il est évident que pour profiter d’une opération immobilière, il faut maîtriser certains préliminaires, à savoir :
- La zone géographique
Du centre aux périphériques, chaque zone de Bordeaux a son importance. Un bon emplacement, donne plus de valeur au mobilier. La maîtrise des quartiers et arrondissements, sont donc nécessaires pour une bonne opération. Une bonne rentabilité dépend de l’attractivité de la zone.
- La qualité
Voilà l’un des fondamentaux à ne pas négliger dans l’immobilier Bordeaux. Facilement, votre vigilance sera trompée surtout que la ville regorge de beaucoup d’œuvres architecturales des temps anciens. Il ne suffit pas d’entendre que c’est une architecture ancienne pour payer à un coût élevé.
- La maîtrise des lois immobilières
Le secteur immobilier est bien réglementé. Il serait idiot de se lancer dans le domaine sans les comprendre. Il s’agit de la loi Carrez (elle permet de connaître la surface exacte de votre logement), la loi Pinel, la loi Malraux et les lois Scrivener et Neiertz (qui vous protègent dans le cas d’un investissement par emprunt). Bordeaux est une ville de plus de 250 000 habitants. Selon la loi Pinel, elle est dans la Zone B1. De ce fait, vous avez d’office, une réduction d’impôt sur toutes opérations immobilières dans cette ville. Également, si votre opération immobilière se fait sur un Site Patrimonial Remarquable (SPR), dans un Quartier Ancien Dégradé (QAD) ou dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager (ZPPAUP), vous allez bénéficier d’office de la loi Malraux.