Êtes-vous dans la perspective de rénover votre espace extérieur ? Émettez-vous des réserves quant à l’utilisation d’une pergola ou d’une véranda parce que vous ignorez beaucoup de choses à propos de ces deux éléments ? Découvrez ci-dessous quelques renseignements susceptibles de vous aider dans votre choix entre la véranda et la pergola.
Véranda et pergola : à quoi servent-elles ?
La véranda et la pergola peuvent être construites indépendamment des bâtiments résidentiels sans des points d’appui. La conception et la construction des deux ouvrages reposent sur les mêmes systèmes. Cela est particulièrement vrai pour l’existence de cadres généralement réalisés grâce à la menuiserie alu , la menuiserie en bois et autres. Les principaux rôles de la véranda et de la pergola sont les mêmes : former un espace approprié pour la détente en dehors de la maison.
Un autre avantage de ces types d’aménagement paysager est qu’ils ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à votre jardin, ajoutant ainsi de la valeur à votre maison. Des caractéristiques similaires entre la pergola et la véranda incluent l’idée d’extension de maison. En fait, ces deux installations sont reliées à la maison, formant une zone intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur. Cette similitude s’étend également à la façon dont elles sont conçues.
Quels sont les points divergents des deux constructions ?
Lors de votre choix, vous devez porter une attention particulière aux différences qui sont principalement d’ordres techniques. En matière d’accessibilité et de posture, une différence majeure peut être observée, bien que la véranda soit un espace fermé entouré de grandes baies vitrées, les côtés de la pergola sont toujours ouverts.
Ainsi, la véranda est un lieu qui offre un excellent confort de vie tout au long de l’année. Par contre, la pergola est affectée par les conditions climatiques que sont le vent, la pluie et le froid. En raison de sa conception, la pergola ne nécessite aucun système de ventilation, contrairement à la véranda qui possède une toiture ayant d’excellentes propriétés d’isolation thermique.
La chaleur dans l’habitation peut s’évaporer rapidement. Enfin, sachez que la construction de ces deux installations nécessite au moins un travail acharné. Cependant, si vous préférez une véranda spacieuse, il faudra demander un permis de construire auprès des autorités compétentes de la ville sur laquelle votre maison est implantée.
Quelle est la meilleure alternative ?
Il est possible de se procurer d’autres informations utiles auprès des experts en construction de ces types d’équipements. Cela vous permettra de peaufiner au mieux votre choix. Toutefois, il est recommandé de donner priorité à la construction d’une pergola. En effet, c’est une construction qui au fil des années peut être transformée en véranda. L’inverse étant malheureusement impossible, la construction d’une pergola vous sera alors très bénéfique.