Souhaitez-vous installer votre entreprise dans une zone franche ? Cette option présente d’innombrables avantages. Vous pouvez profiter d’importantes exonérations et bénéficier des aides à l’embauche.
Profiter d’exonérations fiscales
Avant tout, il est important de souligner que les entreprises qui choisissent de s’installer dans une zone franche bénéficient d’exonérations fiscales. N’hésitez donc pas à vous rendre sur geolocaux pour trouver l’emplacement le plus approprié à votre entreprise.
En effet, dans le cadre d’une imposition sur les sociétés ou d’une imposition sur le revenu, ces organisations profitent d’une exonération complète sur leur bénéfice pour une période de cinq ans. Par la suite, cet allègement passe à 60 % au cours de la 6e année, à 40 % lors de la 7e année et à 20 % pour la 8e année.
Néanmoins, il est important de rappeler que seuls les bénéfices réalisés sur les activités exercées dans la zone franche sont concernés par cette exonération. Pour finir, retenez que le montant de cette exonération est plafonné à 50 000 euros.
Bénéficier des aides à l’embauche
Lorsque vous installez votre entreprise dans une zone franche qualifiée de « quartier prioritaire de la politique de la ville », elle bénéficie d’une aide chaque fois qu’elle décide d’embaucher des salariés résidents dans le quartier. Bien évidemment, l’entreprise doit remplir certaines conditions pour être éligible.
Ainsi, elle doit embaucher à temps plein un résidant de la zone franche inscrit à Pôle emploi. Bien plus encore, quand il est question d’un jeune, ce dernier doit faire l’objet d’une suivie par la mission locale du quartier.
Pour une embauche dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée, cette aide est plafonnée à 5000 euros chaque année sur trois ans. En revanche, pour un contrat de travail à durée déterminée, elle est équivalente à 2500 euros pour deux ans. En remplissant toutes ces conditions, vous obtiendrez des aides pendant vos recrutements.