Parmi les pièces maîtresses de la maison, la cuisine occupe un rang de choix. Avec tout ce dont elle regorge comme ustensiles et appareils, il faut y faire un classement avec soins. Cela est important si vous devez travailler et manger dans de bonnes conditions. Voici 3 étapes pour bien ranger sa cuisine.
Définir les emplacements pour chaque activité
Pour réussir à faire un bon classement dans une cuisine, il faut tout d’abord déterminer une zone précise pour les activités. Ça permet d’avoir une organisation globale et de voir quelles sont les configurations possibles avant d’agir. Vous pouvez faire un tour sur un blog d’organisation pour avoir quelques idées selon la disposition de votre cuisine. La pièce doit être accessible et praticable de manière à ce que vous exécutiez vos tâches avec aisance.
Faire un triage des éléments par catégorie et les ranger
Le triage nécessite de placer tout le contenu de la cuisine à un seul endroit et de catégoriser chaque objet ou substance. Organiser ses armoires de cuisine pour qu’elles puissent accueillir ces éléments triés est très important. La répartition de la cuisine en 5 zones facilite cette étape :
La zone de rangement
La vaisselle, les réserves d’alimentation et les couverts doivent être classés sur des étagères ou dans les tiroirs. Il faut mettre en avant ce que vous utilisez constamment et dissimuler les autres pour qu’ils n’encombrent pas. Bien entendu, vous n’allez pas tous les poser au même emplacement, la cuisine doit avoir plusieurs zones de rangement.
La zone de cuisson
C’est ici que sont rangés les casseroles avec leurs couvercles ainsi que les plats creux. C’est un prolongement de la zone de préparation. Située autour de la plaque et du four, c’est une zone qui doit avoir un espace libre sur le plan de travail. Ceci facilite le dépôt des marmites quand on cuisine.
La zone de préparation
Ici, on range les épices et condiments, les petits ustensiles comme les planches et les spatules, le petit électroménager et ses accessoires. C’est aussi l’endroit idéal pour mettre les ingrédients de routine comme le sucre, le vinaigre, l’huile, etc.
La zone de lavage
C’est un endroit essentiel en cuisine qui comprend l’évier et l’espace autour. C’est ici que les produits pour la vaisselle à la main, les éponges et les brosses, les poubelles doivent rester. L’hygiène générale de toute la cuisine repose sur cet espace.
La zone de service
C’est ici que sont rangés les serviettes de table, les verres du quotidien et tout autre élément qui sert fréquemment à table.
Trier de façon précise selon la fréquence d’utilisation
Maintenant que chaque chose est dans une catégorie, vous devez vous poser les bonnes questions. Combien de fois utilisez-vous tel ou tel autre objet ? Quels sont les couverts qui ne vous servent que lors des occasions spéciales ? Ce n’est qu’ainsi que vous parvenez à mettre tout en ordre, les plus usuels à portée de main. Votre rangement doit finir par un nettoyage minutieux de la cuisine.