Castres représente l’unique sous-préfecture française du département du Tarn. Aussi, il s’agit du chef-lieu de l’arrondissement de Castres situé en région d’Occitanie. Grâce à ses multiples atouts, elle reste et demeure incontournable dans cette région. Découvrez-la !
L’immobilier à Castres
Le marché immobilier dans la commune est réparti comme suit : 61 % de maisons, et 39 % d’appartements. Plus précisément, le pourcentage des logements sociaux est estimé à 14 %.
En ce qui concerne les taxes, une agence immobiliere castres vous informe de celles liées à l’habitation. Elles sont d’un pourcentage de 18 % alors que la taxe foncière est fixée à 35 %. Ces renseignements vous sont donnés une fois que vous décidez de louer ou d’acheter une maison.
Aussi, pour l’enlèvement des ordures ménagères, vous serez amené à payer 11 % du montant qui vous sera demandé. Il est important pour toute agence immobiliere castres de vous tenir au courant de toutes les estimations vous permettant de faire le choix du domicile.
Le climat
La commune castraise est dotée d’un climat d’Aquitaine orientale. Cependant, il diffère de celui d’Aquitaine grâce à deux types d’influences méditerranéenne et montagnarde. Le climat aquitain possède des températures moyennes annuelles plutôt douces. Il est aussi doté d’un régime pluviométrique marqué par des pluies hivernales et printanières.
La région de Castres enregistre près de 850 millimètres d’eau annuellement. Cependant, le climat méditerranéen devient plus influent à partir de mi-juin à mi-octobre. Cette période est marquée par des épisodes de sécheresse ainsi que des températures estivales élevées.
Le transport
Des tronçons de pistes cyclables ont été aménagés au quartier Laden et Melou entre Capelanié et l’hôpital du pays d’Autan. Aussi, la mairie envisage de créer d’autres pistes cyclables au niveau de l’avenue François Mitterrand.
Toutefois, le Castres s’est vu munir de nombreuses trottinettes électriques en 2021 pour une période d’un an.
Par ailleurs, le réseau urbain des Castres est gratuit pour tous depuis 2008. Il est constitué de 10 lignes et d’une navette pour le centre-ville.
De surcroît, la gare-routière constitue un pôle central du réseau régional. En effet, 11 lignes régulières y transitent quotidiennement permettant ainsi de rejoindre de nombreuses villes du Tarn. C’est le cas de Toulouse, Albi, Gaillac et Mazamet.