L’utilisation de la vidéosurveillance par un particulier doit respecter certaines règles établies par les pouvoirs publics. Cette réglementation comporte des détails qui ne sont pas connus de tout le monde. Cet article en parle justement.
Les règles en matière de vidéosurveillance
L’exploitation d’un système de vidéosurveillance implique la collecte et le traitement de données. C’est l’une des raisons pour lesquelles il existe des normes que les particuliers posent des panneaux de signalisation pour indiquer la présence de caméra. Il existe sur ce site de vente en ligne des panneaux de signalisation.
En fait, l’installation de vidéo surveillance dans les lieux publics et privés peut, dans certains contextes, porter atteinte à la vie privée des personnes qui sont filmées. En effet, le décret du 26 juillet 2006 impose des règles d’information et de signalisation. En fonction du système de vidéosurveillance mis en place, il faut indiquer certaines composantes sur les signalétiques. Il s’agit notamment du pictogramme de caméra qui doit être bien visible. Ensuite, les règles concernent les endroits où les lieux qui sont sous vidéosurveillance. Et enfin, elles ont rapport avec toutes les informations qui peuvent permettre aux personnes concernées d’avoir accès aux enregistrements afin de vérifier leur destruction.
Il est à noter que les autocollants plastiques ou les panneaux adhésifs peuvent servir de signalétiques. Pour avoir plus de détails sur les règles en matière de vidéosurveillance, il suffit de visiter le site service public .
Qu’est-ce que la vidéosurveillance ?
La vidéosurveillance ou vidéo–protection est un procédé utilisant des caméras pour veiller sur un lieu ou des produits. Son but est de dissuader et d’identifier les délinquants. C’est également le fait de mettre une personne ou un bien sous contrôle caméra afin de contrôler les différents mouvements qui a lieu à cet endroit. La vidéosurveillance permet en effet de retracer les faits antérieures ayant eu lieu à l’emplacement des caméras.
En dehors des espaces publics et privés accessibles au publique. Un particulier peut tout à fait installer un système de vidéosurveillance chez lui afin d’assurer sa sécurité. L’utilisation de vidéosurveillance permet de protéger les personnes mais aussi de prévenir les cas de cambriolage et de vandalisme. Si malheureusement un cambriolage a eu lieu, la vidéo permettra d’élucider le cas.
À l’instar de beaucoup d’autres installations, l’installation d’un système de vidéosurveillance nécessite l’assemblage de certains éléments. Au nombre de ceux-ci, il y a la camera, l’enregistreur numérique, le boîtier d’alimentation, le bloc d’alimentation, le câble professionnel, la souris, le terminal, l’écran, l’internet…