Pour la plupart des gens, il devient très important à un moment donné, d’acquérir sa propre maison ou appartement. C’est là qu’intervient le crédit immobilier, qui devient presque une évidence, car la grande majorité des personnes ne dispose pas forcément de l’épargne conséquente pour l’achat d’une maison en comptant. Si vous voulez obtenir facilement un crédit immobilier auprès d’une banque, vous devriez fournir un dossier très attractif. Consultez le guide du crédit immo pour vous aider, mais suivez également ces quelques conseils et astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.
Optez pour un emprunt à courte durée
Il existe plusieurs moyens pour faciliter l’accès à votre crédit. D’abord, nous vous recommandons de limiter autant que possible, la durée de l’emprunt crédit immobilier. En effet, vous devez savoir que plus la durée est longue, plus celui-ci pèsera lourd sur votre portefeuille. Aussi, le taux du crédit immobilier est plus élevé sur les crédits qui doivent durer 20, 25 ou 30 ans, que sur ceux de 10 ans. La banque, consciente qu’elle prend plus de risque en accordant une durée très longue, va rééquilibrer en jouant sur les taux pour essayer de gagner beaucoup plus que dans le cas d’un prêt sur une courte durée.
En général, les taux sont de 1,30 % sur 10 ans et de seulement 2 % sur 25 ans. Toutefois, ces taux peuvent varier d’une banque à une autre. Vous pouvez aisément vous renseigner sur les politiques d’emprunt des divers organismes de crédit, avant de vous décider.
Prouver sa stabilité financière et socio professionnelle
Prouver votre stabilité financière, augmentera le poids de votre dossier. Dans le cas où vous êtes un travailleur indépendant, vous devez montrer à la banque que l’activité que vous menez est assez lucrative et suffisamment stable pour assumer un crédit immobilier et que vous maîtrisez l’organisation et la gestion de vos finances. Vous devez donc présenter les bilans positifs de quelques années. Évitez également d’être à découvert durant les mois précédant la demande du crédit immobilier, car cela donnera l’impression que vous ne savez pas gérer votre argent. Ainsi, pour la banque, être à découvert se traduit par un risque non négligeable de défaut de paiement du crédit qu’elle pourrait vous octroyer.
Par ailleurs, avec une situation professionnelle stable, un contrat à durée indéterminée ou si vous êtes fonctionnaire par exemple, vous aurez de meilleures chances d’obtenir un meilleur taux d’emprunt. Cela ne veut pas dire que les travailleurs en contrat à durée déterminée seront exclus. La banque effectue souvent des recherches sur leurs employeurs et s’assure de la santé économique et financière de la société. Vos relations sociales seront aussi considérées dans une certaine mesure. Lorsqu’un emprunteur travaille au sein d’une même société depuis des années et habite au même endroit depuis plusieurs années, son dossier sera privilégié par rapport à la personne qui fait ses premiers pas dans la vie active.
Disposer d’une épargne conséquente
Dans votre procédure de crédit immobilier, votre profil sera scruté. Si vous disposez d’une épargne intéressante, votre crédibilité auprès de votre banque augmente. La banque favorisera en effet, un client qui gagne moins, mais qui épargnent régulièrement plutôt qu’un autre qui gagne beaucoup plus, mais qui n’arrive pas à épargner en raison de son train de vie.